Sushi et maki : quelle est la différence ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Les makis, les sushis et les sashimis sont des délices japonais dont la plupart des gens raffolent. Mais malgré cela, de nombreuses personnes les confondent et ne savent pas les différencier comme ils se doivent. Alors, pour remédier à cela, voici quelques points importants pour ne plus les confondre et ne plus les mélanger si vous décidez de faire une petite escale dans des restaurants japonais.

Le sushi : qu’est-ce que c’est ?

Comme tout autre plat traditionnel japonais, le sushi est un plat que de nombreuses personnes et de nombreux Français raffolent vraiment. En fait, il est généralement composé de riz vinaigré avec des ingrédients très variés tel que les légumes, les fruits de mer en guise d’illustration. Cela veut dire alors que quels que soient les sushis que vous allez préparer, sachez que c’est le riz qui est l’ingrédient principal.

Chirashizushi, narezushi, inarizushi sont tous des sushis. Si vous voulez les commander, vous pouvez faire appel à un service de livraison express en Grenoble. Le Chirashizushi par exemple est une assiette de riz bien vinaigré garni de sashimi et bien sûr d’autres garnitures. Quant au narezushi, le riz est servi avec du poisson dégarni et éviscéré qui est dressé six mois d’avance avec du sel.

Le maki : qu’est-ce que c’est ?

Le maki, quant à elle, est une autre typesse de sushi qui est en forme cylindrique. Dans ce plat atypique, vous pouvez trouver diverses garnitures comme l’algue Nori, du poisson cru ou cuit et des légumes bien crus. Des fois, la plupart des restaurants le recouvrent avec des graines de sésame pour avoir plus de goût et de saveur.

Tout comme le sushi, le maki peut varier d’un plat à un autre, le futomaki, l’hosomaki et le temaki par exemple. Mais pour cette dernière, vous pouvez le diviser en fonction de vos désirs et vos envies.

La différence entre ces deux plats

La différence entre le sushi et le maki se pose alors sur différents points. Sur la forme par exemple, le sushi a de très nombreuses formes alors que le maki est de forme cylindrique seulement. À part la forme, ils ont aussi des ingrédients très différents, car le sushi est un mélange de riz vinaigré bien évidemment avec des fruits de mer et des légumes. Or, le maki est préparé à partir de riz à sushi, d’algue et quelques fois des farces. En fait, c’est la présentation de ces deux plats qui fait généralement leur différence.

Plan du site