Les plats les plus consommés au Japon

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Même si le sushi et le ramen sont les plats japonais les plus appréciés dans le monde, il existe beaucoup de plats typiquement japonais méconnus, mais très consommés dans le pays. Ces plats existent aussi en France, mais peu de restaurants savent les cuisiner à la perfection. Pour enrichir votre culture culinaire, voici 10 plats les plus consommés au Japon. Peut-être que vous voulez les déguster aussi, qui sait ?

Les plats à base de pâte, des délices à portée de main

La soupe miso est un plat traditionnel japonais. C’est une soupe à base de pâte, préparée quelques jours à l’avance. Ces pâtes sont faites à base de soja fermenté. Le goût est si particulier qu’il faut le goûter pour pouvoir le décrire. Les autres ingrédients sont tous aussi délicieux, et ajoutés selon les préférences du cuisinier. Dans une soupe miso, vous allez donc avoir des légumes, des tranches d’oignons, et même des algues. Ensuite, le plat à base de pâte le plus consommé au Japon est le fameux ramen. C’est une tradition dans le pays, car vous pourrez rencontrer un vendeur de ramens à chaque coin de rue. Les collègues de travail, les étudiants, et même la famille se donnent rendez-vous chez le vendeur de ramens le plus proche pour passer un moment chaleureux. Ce n’est plus un restaurant, mais un véritable lieu de rencontre.

De la viande, de la viande et encore de la viande

Les Japonais sont de gros consommateurs de viande. Au Japon, les plats à base de viande sont très appréciés. Les yakitoris sont des brochettes japonaises à base de poulet que vous pourrez consommer avec une sauce de votre choix. Le tonkatsu est le porc pané japonais par excellence. Il est réservé pour les grandes occasions. Les enfants japonais adorent le poulet barrage. C’est un morceau de poulet pané dans une huile de friture spéciale, qui lui procure un croquant inestimable. Il y a aussi le curry japonais, un mélange de viande et de légumes, avec du riz frit.

Les plats à base de fruits de mer, typiques du pays

Le sushi est très célèbre dans le monde, et c’est le plat le plus apprécié des Japonais. Il y a aussi le ceviche et le tiradito. Ce sont des mélanges de poisson, et de sauce au citron importé du Pérou. Le tempura est un beignet de crevettes, mélangé à plusieurs légumes de saison. La réputation du tempura repose sur sa sauce, un mélange de piquant et de sucré. C’est un délice qui fond dans votre bouche.

Plan du site