La cuisine japonaise n’est pas seulement délicieuse, elle est également réputée pour son côté diététique. En effet, elle est basée sur le principe de la longévité et de la santé. La plupart des plats japonais utilisent des aliments bruts comme les fruits, les légumes et le poisson. Pour vous donner un aperçu de ce que la gastronomie japonaise a à offrir, voici trois plats japonais incontournables.
Le ramen : le plat préféré de Naruto
Le ramen est un des plats les plus célèbres de la cuisine japonaise. Rendu notamment populaire par le manga Naruto, au Japon, il est pourtant considéré comme un fast-food. Si pour manger du ramen à Rouen il faut aller dans un restaurant spécialisé en gastronomie japonaise, au Japon, il est vendu par les marchands ambulants et dans les petits restaurants.
Le ramen est une soupe à base de nouilles, de bouillon, de légumes, de viandes et d’œuf dur. Les recettes varient cependant d’une région à une autre. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver une ou deux variantes du plat. Un autre facteur à prendre en compte, c’est la diversité des ingrédients. Il existe différents types de bouillon (shio, shoyu, tonkotsu, miso) comme il existe différents types de garnitures (menma, naruto, kamaboko, œuf, chashu, maïs).
Le sushi : l’ambassadeur de la cuisine japonaise
Qui dit cuisine japonaise, dit sushi. Encore plus célèbre que le ramen, il est aujourd’hui possible de trouver du sushi même dans les supermarchés. Nous avons tendance à immédiatement associer le sushi avec le poisson cru, or l’ingrédient le plus important dans sa préparation, c’est actuellement le riz. La base du sushi est un riz spécialement préparé et du poisson ou tout type de fruit de mer, cru ou cuit.
Pour préparer du sushi, il faut du riz à sushi. C’est un type de riz de taille médium assaisonné avec un mélange de vinaigre, de sucre, de sel et de varech. Il existe deux types de sushis : le nigiri et le maki. Dans la préparation du nigiri, le riz est modelé à la main pour obtenir une forme plate avant de poser la garniture à base de fruit de mer dessus. Le nigiri se mange à mains nues. Le maki est le type de sushi le plus reconnu dans le monde. Il s’agit d’un rouleau de nori (algue séchée), de riz et de fruits de mer.
Le tempura : un plat facile à préparer
La tempura est probablement le plat le plus facile à préparer dans la gastronomie japonaise. Très pratique, il y a de fortes chances que les ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent déjà dans vos cabinets. La tempura consiste simplement à tremper les légumes, les sushis ou encore les fruits de mer dans une patte légère avant de les frire.
La patte est faite à base d’eau glacée, d’œuf et de farine. Si les ingrédients sont basiques, l’utilisation d’une eau glacée est primordiale pour prévenir la formation de gluten, pour limiter l’absorption de graisse et pour avoir une patte légère. Dans une variante, l’eau gazeuse glacée est utilisée. Les types de tempura les plus connus sont la tempura à la crevette, tempura au poulet, tempura sushi ou encore la tempura aux légumes.