Avec quels plats se mangent le wasabi ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Le wasabi est un condiment originaire du Japon, désormais, il débarque de plus en plus sur les tables occidentales. Or, le wasabi demeure encore méconnu par le grand public en occident. Il est également important de noter que vous pouvez vous-mêmes préparer ce condiment dans votre cuisine, et pouvez l’utiliser dans plusieurs recettes.

Le wasabi : c’est quoi ?

Il faut savoir que le nom de ce condiment dérive du nom de la plante du même nom. La plante est particulièrement abondante en Asie, et principalement au Japon. Il a un goût très fort, et se compare parfois à la moutarde forte de l’occident. Il faut savoir qu’il existe le faux wasabi qui circule actuellement sur le marché. En fait, ce ne sont que des raiforts cultivés en Chine et conditionnés au Japon. Le véritable wasabi coûte cher et se démarque des faux par la proportion de ces racines.

Apprendre à faire du wasabi

Hormis le wasabi que vous trouverez en magasin, il est aussi possible d’en faire chez vous. Pour en faire, vous devez avoir du wasabi frais à disposition. Importez des rhizomes provenant du Japon pour être sûr d’avoir le bon ingrédient. Enlevez ensuite les feuilles, qui plus tard, peuvent être consommées en salades. Emballez les racines du wasabi dans du linge assez humide, et placez le au réfrigérateur. Il est important de laisser le condiment s’aérer pendant à peu près cinq minutes avant de le consommer. D’une manière générale, la racine est râpée avant sa consommation. Sachez qu’il est aussi possible de faire de la pâte de wasabi. Pour cela, vous devez avoir en disposition de la poudre de wasabi, de l’eau ou de la sauce soja. Il est indispensable de bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène et épaisse.

Dans quelles recettes utilise-t-on le wasabi ?

Autrefois, il était utilisé comme une plante médicinale au Japon. Actuellement très présente dans la cuisine japonaise, le wasabi est utilisé dans les plats composés de nouilles et de soba. Il est également très populaire auprès des amateurs de sashimis et des sushis pour relever le goût. Il faut savoir que ces plats sont très appréciés par les Français. Le wasabi est aussi utilisé comme alternative au sel sur certains repas. Il se marie aisément avec les recettes avec des légumes croquants comme le wok. Naturellement, il occupe une place importante dans une salade de crudité, et il est le remplaçant le plus approprié de la moutarde. Certaines personnes qui préfèrent cuisiner des recettes originales, créent des mousses au wasabi. Ces crèmes sont parfaites quand elles sont consommées avec du tartare de poisson cru.

Plan du site