Histoire de la gastronomie japonaise

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Chaque pays est différent, que ce soit en termes de climat et aussi en altitude, ce qui fait que chacun a une végétation qui lui est spécifique. Dans ce cas, il est tout à fait normal que chacun ait un plat unique. Ainsi, une des choses à faire lors de la visite d’un pays est de déguster ses spécialités culinaires.  Tel est le cas du Japon qui a des plats typiques.

Origines de la cuisine japonaise

Le japon, étant un archipel, un ensemble de plusieurs îlots, a un mode d’alimentation qui lui est bien spécifique. En effet, son alimentation de base contient du poisson ou aussi divers fruits de mer. Mis à part cela, il y a également les algues, le riz, sans oublier les légumes, qui y sont favorables à leur culture. Auparavant, les japonais, considérés comme étant des chasseurs, se nourrissent généralement de plats d’origines chinoises et aussi coréennes, et cela pendant de très nombreuses années. Ce n’est qu’après de longue période qu’ils ont commencé à consommer les produits locaux pour en faire des plats spéciaux.

Les spécialités nippones

Lorsque vous souhaitez voyager au Japon, une des meilleures choses que vous devriez faire est de tester leurs spécialités. Tout d’abord, il y a le fameux sushi qui est un plat traditionnel japonais, qui est un plat reconnu à travers le monde, et est composé de riz et néta qui est un poisson cru. En outre, il y a également le takoyaki, qui, encore une fois, contient des fruits de mer. Mis à part cela, vous pourrez également tester le sukiyaki qui est à base de viandes, de légumes et même d’œufs. Un autre plat est le katsuo tataki qui est fait à partir de thon. Ainsi, depuis de très nombreuses années, les japonais utilisent les fruits de mer pour concocter leurs plats.

Déguster les plats japonais, par quels moyens ?

La première façon de pouvoir déguster les plats japonais est de partir au Japon et de faire la découverte par vous-même ou aussi par l’aide d’un guide, pour que vous puissiez facilement vous intégrer. Cela vous permettra de faire la visite de plusieurs îlots pour y voir diverses spécialités. En outre, vu le développement du tourisme, nombreux sont les japonais qui ne résident plus dans leur pays natal. Ainsi, ce sont la plupart du temps ces personnes qui ouvrent un restaurant et y préparent  leurs plats traditionnels.

Aussi, en ce moment, grâce à l’avancée technologique, vous pourrez préparer vous-même un plat japonais, il ne suffit juste que de bien lire et suivre la recette.

Plan du site