Quelles sont les coutumes du Japon ?

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Amateurs de cosplay ? Fan de manga ? La culture japonaise fait partie des plus fascinantes au monde. C’est un pays où les traditions et les coutumes prennent une place importante dans le quotidien de ses habitants. Il est impératif de les respecter pour pouvoir profiter de votre séjour. Partir au Japon est une occasion de vivre une rencontre culturelle déroutante et passionnante qui nécessite une préparation en amont. 

Saluer poliment est un art au Japon 

Vous l’avez sans doute remarqué, les Japonais s’inclinent quand ils se saluent. La posture dépend de l’interlocuteur. Au Japon, saluer quelqu’un est un art qui se maîtrise. Même si cela vous semble incompréhensible aux premiers abords, vous devez les respecter quand vous séjournez au Japon. Pour réussir à saluer correctement, vous devez vous exercer. Les femmes croisent les mains devant elles au niveau du bassin, tandis que les hommes s’inclinent avec les mains sur les hanches. Le dos doit être plat, les yeux sont rivés vers le sol, car il est impoli de regarder son interlocuteur en le saluant. Les pieds doivent être joints. Pour saluer vos amis ou une personne de même rang social que vous, vous devez faire une inclinaison de 15 ° (« eshaku »). Le « keirei » consiste à se pencher à 30 ° pour saluer votre professeur ou votre supérieur. Le « saikeirei » est surtout adressé aux personnalités importantes du même rang que l’empereur. Dans ce cas, vous devez vous incliner à 45 °. 

Utiliser les baguettes à chaque repas 

Même si vous avez la possibilité de manger des ustensiles occidentaux au Japon, vous devez apprendre à utiliser les baguettes japonaises. Elles sont utilisées à tous les repas que vous mangiez des nouilles, du riz ou du sushi. Il est tabou de planter ses biquettes verticalement au centre du bol, car c’est un hommage aux morts. Il est dans les traditions japonaises d’aspirer les nouilles des ramens, des sobas ou des udons en faisant du bruit. Cela témoigne de sa reconnaissance envers le cuisiner et sa cuisine. Avant d’en avaler une bouchée, il est coutume de dire « itadakimasu » qui signifie « je suis heureux de recevoir ce repas » et à la fin de repas, avant de se lever, de dire « gochiso sama desu » qui veut dire merci pour la nourriture. 

Dans les transports en commun : des règles strictes à suivre 

Adopter une bonne conduite dans les lieux publics est devenu une vraie coutume au Japon. Le calme et la propreté font partie du quotidien des habitants. Ainsi, pour attendre le métro, il faut respecter le fil et attendre que les gens sortent avant d’y entrer. Parler à haute voix même si vous êtes au téléphone dans les transports en commun est mal vu au Japon. Se moucher en public est également considéré comme un geste d’impolitesse, surtout s’il s’agit d’un mouchoir en tissu. Celui-ci sert à s’essuyer les mains au Japon et non à se moucher. Vous devez faire en sorte de ne gêner aucun occupant du train durant le trajet. Pensez donc à couper la sonnerie de votre téléphone quand vous êtes dans le métro.

Plan du site